Actualités
25/03/2013

Twitter a 7 ans

 

Comment Twitter a-t-il évolué ces 7 dernières années ?

Twitter est devenu aujourd’hui bien plus qu’un simple moyen de communication. Il est vrai qu’à l’origine l’intérêt des informations transmises était discutable, mais grâce au module de recherche et aux adresses (hastags) nous avons pu filtrer le bruit. A présent, nous nous appuyons de plus en plus sur Twitter pour rester informé d’évènements mondiaux, des marques, des personnalités et parfois même nous l’utilisons comme système de secours en cas de détresse.

Un nombre incalculable de services sont dispensés dans  140 caractères.

Aujourd’hui Twitter a plus de 200 millions d’utilisateurs actifs qui envoient plus de 400 millions de tweets chaque jour.

Durant ces 7 dernières années Twitter a accompagné des périodes sociales difficiles et nous sommes passés de messages futiles à des commentaires sur les principaux évènements politiques mondiaux. Tweeter est même devenu un acteur décisif des campagnes présidentielles de plusieurs pays, permettant de collecter des tendances au plus tôt ou de mobiliser de grandes foules de volontaires.

Que dire du rôle majeur qu’il a joué durant des désastres naturels planétaires.

Twitter est si jeune mais aussi vital dans notre manière de communiquer et partager l’information. Et que dire de la façon dont les utilisateurs se le sont accaparé pour communiquer différemment dans des domaines très variés. Il arrive même par sa spontanéité à vous faire croire que vous êtes connecté en permanence avec votre célébrité préférée (une nouvelle forme d’ami : l’avatar de la célébrité, une forme de poupée virtuelle).

Que nous prépare Twitter pour les prochaines années ?

Le plus grand défi sera de maintenir sa simplicité et sa rapidité tout en monnayant ses services, en veillant à ne pas singer Facebook.

En matière de recrutement, à la façon d’un réseau social ou d’un blog, il va fédérer autour de vos publications ou de vos centres d’intérêts  une communauté de professionnels ou de paires qui enrichiront votre visibilité. Cet éclaireur numérique va contribuer à votre identité numérique (personnel Branding).

News associées :