Actualités
19/12/2013

Tendance Emploi : Recul du nombre d’offres d’emploi pour les cadres en novembre 2013

L’indicateur de l’APEC concernant les publications d’annonces d’emplois en novembre 2013 est en recul de 4% par rapport à novembre 2012, pour un volume global de 48500 offres.

Constat par secteurs

Les offres dans le secteur informatique sont en baisse de 3% par rapport à novembre 2012 :

  • Informatique industrielle -16%
  • Direction informatique -14%
  • Exploitation / Maintenance informatique -13%

L’informatique de gestion est la seule à fournir des opportunités en croissance, +11%.

Le secteur informatique représente 26% de l’ensemble des offres d’emploi.

 

Le secteur marketing / commercial sur les douze derniers mois progresse à +10%, mais seuls des profils spécifiques sont recherchés, tels que les responsable d’agence ou de région et des commerciaux.

Le secteur marketing / commercial représente 27% de l’ensemble des offres d’emploi.

 

Le domaine Etude et R&D enregistre un recul de -5% sur un an. Ce secteur se maintient grâce aux offres d’emplois dédiées aux projets scientifiques et techniques (+22% sur un an).

Le secteur Etude et R&D représente 15% de l’ensemble des offres d’emploi.

 

En ce qui concerne les fonctions gestion, finance, administration, la situation reste positive avec une croissance de +5% sur un an. Les profils de spécialistes en comptabilité restent recherchés (+15% sur un an).

Le secteur  gestion, finance, administration représente 10% de l’ensemble des offres d’emploi.

 

Les fonctions liées aux services techniques (Process, méthodes, achats, qualité) ont vu leur volume d’offres d’emploi baisser de 9% sur un an.

Le secteur des services techniques représente 9% de l’ensemble des offres d’emploi.

 

Le domaine de la production industrielle / travaux et chantiers a vu un net repli du nombre d’offres d’emploi proposées : -17% en novembre 2013 par rapport à novembre 2012. Seule la fonction  Cadre de production industrielle demeure positive sur un an avec un taux de +6%.

 

Même si une offre ne correspond pas à un recrutement, la baisse du nombre d’offres d’emploi s’est généralisée aux différents secteurs. Les profils généralistes sont moins recherchés par les entreprises que les spécialistes, voir les experts. La plupart des postes proposés correspondent à des fonctions opérationnelles.

Sur un an glissant, plus de 58000 annonces ont été publiées dans  le domaine informatique de gestion, suivi par les postes en systèmes et réseaux à hauteur de plus de 30000 offres, et devant les profils web / Internet à hauteur de plus de 23000 offres.

 

En conclusion, sur cette fin d’année 2013 et comme d’habitude, les entreprises concentrent leurs recherches sur des profils expérimentés et spécialisés.


A LIRE AUSSI

 

 

News associées :