Actualités
Sécurité
06/02/2014

Sécurité : Le top 5 des principales menaces en 2014

L’année ne fait que commencer et déjà il convient de se mettre en ordre de bataille pour affronter les menaces de sécurité dans les SI.

1.       Les malwares

Cette menace est mésestimée par les  usagers de matériels mobiles, pourtant depuis des années les hackers ont développé des logiciels malveillants et les répandent ensuite efficacement à travers le monde. Les sociétés de conseils en sécurité estiment que leur développement (malware) va plus vite que les moyens permettant de les détecter et de les combattre. Les hackers utilisent des tactiques variées utilisant des commandes encryptées, du polymorphisme …

2.       L’internet des objets

Véritable enjeu économique à l’échelle mondiale, l’internet des objets promet de rendre notre vie plus facile et donc meilleure. Pourtant, les pirates sont déjà à la manœuvre pour profiter du déploiement de ces nouveaux objets dans toutes les niches de notre quotidien (professionnel et personnel). Si vous pouvez accéder à votre système de sécurité ou de surveillance de votre bébé à la maison, d’autres pourront le faire également.

3.       Les monnaies virtuelles

On ne peut plus ignorer des monnaies telles que le Bitcoin. Les cybercriminels les recherchent avidement. Si vous en possédez il est important de prendre toutes les précautions utiles pour les conserver. Elles ne sont pas régulées et demeurent anonymes. Elles permettent aux cybercriminels de réaliser des transactions en limitant les risques d’être tracés et donc identifiés.

4.       Windows XP

En avril ce système d’exploitation répandu largement à travers le monde  ne sera plus supporté par Microsoft. Il n’y aura plus de patchs ou d’updates de sécurité. Le risque sera élevé à partir d’avril : les pirates auront des cibles de choix.

5.       Les failles dans les données des sociétés

Chaque semaine, de nouveaux exemples de vols de données clientes montrent que même les grandes entreprises qui investissent massivement dans leur politique de sécurité, ne sont pas à l’abri des attaquent de hackers.

Dans les domaines des périphériques mobiles ou des monnaies virtuelles, vous ne pouvez hélas que demeurer vigilants. Comme d’habitude ne pas ouvrir de fichiers attachés ou des liens inconnus reste un principe sain.

L’usage de logiciels de sécurité n’est pas un luxe, c’est une obligation. Utilisez des systèmes nécessitant des authentifications multiples. N’employez jamais le même mot de passe pour vos différents matériels.

D’après une idée de Tony Bradley


A LIRE AUSSI

 

News associées :