Actualités
RH
21/11/2013

Ressources Humaines : Les DRH et le Web 2.0, le chemin à parcourir est encore long !

D’après une étude de Cap Gemini réalisée auprès de 130 DRH provenant de tous les secteurs d’activité, il ressort que les DRH ont encore de gros progrès à faire en termes de gestion des talents et de partage des connaissances dans les entreprises.

La gestion des talents continue à être une des priorités des DRH et constituera un des axes principaux d’investissements :

  • Le développement du leadership
  • La détection / séduction des talents, le recrutement, la conservation des talents et la gestion de la marque
  • La formation et le développement
  • Les plans de gestion des ressources

 

En ce qui concerne la situation des entreprises et des DRH face aux enjeux digitaux, il ressort de l’étude que 75% des organisations en sont au tout début de leur processus d’intégration des enjeux et des outils.

Les principaux usages  qui sont faits par ces entreprises concernent :

  • La diffusion de publicité sur des sites web
  • La mise en ligne de sites de recrutement corporate dédiés

 

Seulement 6% de ces sociétés sont déjà avancées dans l’intégration des outils digitaux dans leur politique de Gestion des Ressources Humaines :

  • Utilisation des médias sociaux pour recruter
  • Gestion de l’image de marque pour interagir avec des candidats potentiels

 

Logiquement, les sociétés américaines sont plus en avances sur ces thèmes que les structures européennes.

 

Tendance importante : les DRH devraient investir plus massivement dans des plans stratégiques de gestion des ressources humaines en 2014.

 

Les DRH devraient maintenir leurs efforts sur l’accompagnement des managers via des actions de développement du leadership. L’objectif reste pour les entreprises que leurs managers parviennent à maintenir et développer l’engagement de leurs collaborateurs, en vue de répondre efficacement aux besoins business.

 

La formation et le développement des compétences restent à la traine en ce qui concerne les nouveaux usages du web 2.0.

Ainsi, 80% des entreprises pratiquent encore classiquement via des formations en face à face ou des webinars. L’utilisation de plate-forme de formation sociale interactive où les collaborateurs peuvent échanger sur des retours d’expérience et apprendre les uns des autres est encore marginale.

 

Un des challenges pour les entreprises réside dans la nécessité d’extraire de la valeur à partir des connaissances que possèdent les organisations. 1/3 des entreprises ne possèdent pas de base pour stocker leurs informations collectives. Même si la plupart des entreprises ont implémenté des outils pour le partage des connaissances, des progrès peuvent être faits comme par exemple avec le crowdsourcing (collaboration étendue entre des acteurs internes et externes).

 

La culture d’entreprise semble être le principal frein aux développements des méthodes digitales dans l’entreprise pour transformer les organisations et les conduire à être en phase avec leur époque.

 

Leur développement passera par une meilleure appréhension de ce qu’elles peuvent apporter aux entreprises. L’éveil (l’éducation) des top managers et du business  à ces nouveaux outils permettra aux organisations de poursuivre et réussir leur transformation.

 

La place des DRH dans ces transformations est centrale. Elles doivent accompagner les services des entreprises à mieux appréhender les rôles et responsabilités de chacun.

Elles devront faire le lien entre les visions stratégiques du management et les contraintes et besoins business.

Elles devront s’attirer le concours du management pour assurer la réussite de la transformation de leur organisation.

 

Un des axes d’amélioration pour les DRH concerne leur système d’information. 50% des DRH déclarent que leurs outils SIRH ne sont pas suffisamment efficaces et pensent les changer totalement (ex : pour une solution SaaS) ou en partie.

 

Le chemin sera long, mais la prise de conscience s’accroit. Les DRH ont de beaux challenges à relever.

 

Retrouver l’étude >


A LIRE AUSSI

 

 

News associées :
RH