Actualités
CV
27/06/2014

Recrutement Cadres : Utiliser plusieurs CV dans sa recherche d’emploi – Pourquoi faire ?

Certains cadres ne voient pas la nécessité de créer, puis de disposer de plusieurs CV dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Si concevoir différents CV demande du temps et quelques efforts, le principe s’impose naturellement à mesure que le candidat se lance concrètement dans sa quête d’un nouvel emploi et recueille les premiers tours.

En effet, le curriculum vitae fait partie des documents les plus utilisés dans le monde et un bon recruteur lit davantage de pages de CV que celles de romans policiers, historiques ou de SF au cours de sa carrière.

 

Les CV ont leur lectorat et les membres de cette brillante confrérie possèdent des parcours et des objectifs différents.

Ceci induit qu’un curriculum vitae doit être adapté à chaque lecteur. Ainsi, la fonction précise du CV est d’apporter le contenu adéquat en respectant ses attentes.

Ainsi, cela se justifie pleinement de disposer de plusieurs versions.  Impossible ? Pas forcément.

Si l’on met de côté la règle tyrannique et totalement désuète qui impose de rédiger un CV sur une page, l’effort que l’on doit consentir dans sa conception tient un peu à la forme et beaucoup au fond.

 

Quels forme et contenu par typologie de lecteur ?

Il existe 3 types de lecteurs distincts :

1 -          Les RH (chargés de recherches, recruteurs, responsables RH et/ou recrutement, DRH).

Ils ne disposent pas toujours des connaissances techniques ou métiers pour qualifier les compétences requises par le poste. Leurs attentes se concentreront donc sur la forme du CV (1 à 2 pages), les fautes d’orthographe, de syntaxe, …, et sur la cohérence du parcours. Il est primordial d’être rigoureux sur les formations, les dates, les durées, les contextes de sociétés, les responsabilités réellement mises en œuvres, ainsi que sur les résultats.

La validation du CV débute par une recherche sur la base de mots clés ; il faut donc être vigilant sur la présence exhaustive des éléments techniques et ou fonctionnels dans votre CV au regard du poste que vous ciblez. Ainsi, les compétences techniques obsolètes ou qui ne correspondent pas au poste que vous visez ne devront pas ou très peu être présentes.

Temps de lecture moyen d’un cv : de 20 secondes à 1 minute.

Conclusion : Rédigez un CV cours orienté sur les mots clés et la cohérence

Quand le transmettre ? : C’est le 1er cv à adresser lorsque vous candidatez (réponse à annonce ou candidature spontanée). Le traitement est réalisé par un service RH interne ou externe.

 

2 -          Les opérationnels (votre futur manager. Il peut être technique ou fonctionnel)

Ils possèdent deux niveaux d’attente : répondre à un besoin immédiat et s’inscrire dans la durée (moyen terme). Ceci impose la rédaction d’un CV détaillé qui montre précisément ce que vous êtes capable de réaliser immédiatement.

Même si les opérationnels ont des plannings chargés et ne souhaitent pas consacrer trop de temps à la lecture de CV, ils sont toujours attentif au fond. Il convient donc d’être exhaustif et de mettre en avant les expériences de manière structurée et logique.

Temps de lecture moyen d’un cv : de 2 à 5 minutes

Conclusion : Rédigez un CV sur 2 à 3 pages et mettez en avant les réalisations de façon « riche » et complète. Soyez factuel dans les informations. Elles vous serviront lors de votre entretien.

 

Quand le transmettre ? : C’est le 2nd cv à adresser lorsque vous allez rencontrer les opérationnels après les RH.

C’est le 1er CV à adresser si vous rencontrez directement les opérationnels.

 

3 -          Les dirigeants (DAF, DG, Président)

Ils n’ont que peu de temps. Il faut donc aller à l’essentiel et rassurer. La mise en avant des responsabilités concrètes que vous avez eues ainsi que des résultats obtenus est fondamentale. Un dirigeant cherche des collaborateurs qui maîtrisent les sujets qui sont en dehors de son périmètre.

La forme est importante, car le CV doit être synthétique et exempt de fautes de français et d’incohérences de parcours.

Temps de lecture moyen d’un CV : moins de 1 minute

Conclusion : Rédigez un CV cours orienté sur la qualité. Ce modèle se rapproche de celui adressé aux RH, mais il doit comporter une dimension « résultats » plus explicite.

Si vous adressez un CV à un dirigeant de grande entreprise, il sera filtré par son service RH.

Le meilleur moyen de transmettre un CV à un dirigeant reste de lui remettre directement en main propre, ou de disposer d’une recommandation.

 

Il est admis de transmettre un CV détaillé lors des passages en entretien de recrutement. Veillez particulièrement à faire coïncider vos différentes versions que ce soit sur les dates ou sur les niveaux de poste / de responsabilités.

 

Chaque entreprise a des besoins spécifiques : adapter son CV à chacun de ces contextes est un pas de plus vers la sélection de votre candidature. En effet, moduler les contenus en fonction des attentes permet de mettre en avant des expériences et des compétences pointues et directement pertinentes pour vos interlocuteurs. L’oublier peut vous coûter une opportunité. Il ne s’agit pas de grossir une expérience, mettre en lumière certaines expériences et de montrer dès cette étape quels seraient vos apports. Un CV doit faire ressortir les éléments les plus pertinents d’un parcours au regard de la recherche d’une entreprise. Il n’existe donc pas une version de CV, mais bien plusieurs versions qui doivent servir de « templates » à adapter à chaque fois que vous postulez.

 

Adapter un CV à un contexte demande des efforts de recherche. En effet, il ne suffit pas d’en changer le titre pour le faire correspondre à un intitulé de poste qui vous intéresse.

 

Un CV générique a autant d’efficacité qu’une bouteille à la mer. Cela peut fonctionner, il faudra juste être patient.

 


 

 

News associées :