Actualités
CV
12/06/2014

Recrutement Cadres : Implicite et Curriculum Vitae ne vont pas ensemble

Rédiger un CV est assez simple : il faut un éditeur de texte, un peu de temps et savoir faire un résumé.

C’est ici que cela se complique.

En effet, tous les rédacteurs de CV font la même erreur :

-          Ils oublient de se mettre à la place des futurs lecteurs !

Sans parler d’empathie, chacune des personnes qui souhaitent réaliser un CV efficace doit faire preuve d’esprit pratique et se demander ce que les autres recherchent dans ce type de document.

Un CV passe sous les yeux, plus ou moins efficaces, de personnels (internes ou externes) chargés de les présélectionner : des membres des ressources humaines, des cadres opérationnels et enfin les top managers.

Chaque maillon de cette chaine recherche des éléments bien spécifiques dans le CV et s’il ne les trouve pas, le candidat est écarté.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de produire un CV de 40 pages afin d’en garantir l’exhaustivité. L’important est d’adapter le contenu aux lecteurs !

Pour y parvenir, il faut revenir aux fondamentaux de la rédaction tels qu’on les retrouve dans des romans, des scenarios et autres productions littéraires :

L’introduction : Qui êtes-vous et que faites-vous ?

-          L’objet

-          Les compétences essentielles

Le développement : Où, quand, comment avez-vous réalisez vos activités ?

-          Le contexte

-          Le rôle principal

-          Les actions

-          Les résultats

La conclusion : Le présent et l’avenir

-          Le projet professionnel

 

Le principe rédactionnel à conserver à l’esprit lorsque vous présentez votre parcours est que les futurs lecteurs ne connaissent pas les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, leur organisation, leurs contraintes, leurs moyens.

Chaque expérience doit être resituée dans un contexte clair et compréhensible par chaque lecteur.

Ce qui est naturel pour vous ne l’est pas forcément pour les lecteurs de votre CV. L’implicite est donc à bannir. Savoir expliquer en peu de mots son parcours est difficile pour certaines personnes, mais les managers en charge des recrutements apprécient les efforts de synthèse et de clarté dans la présentation d’une expérience.

Ce que vous savez, mais qui n’est pas explicite dans votre CV sera rarement perçu ou compris par vos lecteurs.

Posséder les compétences et les expériences recherchées par une entreprise, mais ne pas être sélectionné à cause d’un CV rédigé non conforme aux attentes des recruteurs (internes et externes), est particulièrement dommage, surtout dans un contexte économique tendu où la concurrence entre les candidats est aussi élevée. 

 


 

 

News associées :