Actualités
Enquête
08/01/2014

Recrutement Cadres : Comment préparer sa recherche d’emploi en ce début d’année ?

Janvier est généralement le mois des bonnes résolutions et des remises en action. Vous avez décidé de lancer une recherche active et de trouver le « bon job » en 2014.

Voici en 14 points les éléments à prendre en considération pour y parvenir :

1.       Faites le bilan de vos compétences (techniques, fonctionnelles, managériales)

2.       Analysez les besoins des entreprises

3.       Définissez votre projet professionnel : à court et moyen terme

4.       Etudiez les pratiques de recrutement dans le secteur que vous visez

5.       Rédigez un CV neuf, à jour de vos compétences et expériences professionnelles récentes

6.       Mettez à jour vos profils sur les réseaux sociaux

7.       Mettez votre CV en ligne sur les jobboards  en privilégiant ceux qui sont spécifiques à votre secteur d’activité

8.       Définissez vos cibles d’entreprises : conseil, service, clients finaux, éditeurs, etc.

9.       Identifiez et contactez les interlocuteurs pertinents

10.   Adaptez votre communication (CV et lettre de motivation) à chaque contexte d’entreprise visée

11.   Profitez du début d’année pour relancer votre réseau professionnel et parler de votre projet de carrière

12.   Echangez avec des personnes du domaine des ressources humaines afin d’affiner votre positionnement et d’obtenir des conseils sur les bonnes pratiques en recrutement

13.   Préparez votre présentation à l’oral et ajustez votre communication en fonctions des conseils et remarques qui vous sont faites

14.   Organisez le suivi de votre recherche et mettez en place des indicateurs de performance (ex : nombre de CV adressés / nombre d’entretiens obtenus)

Ce travail de fond vous permettra d’être efficace dans le lancement de votre recherche de poste. Selon le poste visé, il peut s’écouler plus de 6 mois avant que vous ne trouviez la bonne opportunité :

- Plus le poste est complexe plus l’entreprise cherchera à embaucher un collaborateur très expérimenté. Le processus sera d’autant plus long que le niveau de rémunération et/ou le niveau de responsabilités est élevé.

- Le timing est parfois défavorable : ainsi tant que les budgets n’ont pas été validés dans les entreprises, les ouvertures de postes restent en stand by. Sauf cas de remplacement à réaliser rapidement, les postes sont le plus souvent ouverts en Mars, puis en juillet pour la rentrée de septembre et entre octobre et novembre pour le début d’année de l’exercice suivant.

La recherche d’un nouveau poste est un véritable travail. Il faut savoir prendre son temps, être patient et ouvert aux opportunités. Plutôt que d’inonder toutes les entreprises d’un CV "bateau", privilégiez le ciblage fin : n'adressez votre CV qu'aux entreprises en phase avec votre projet professionnel.

 


A LIRE AUSSI

 
 
 
 
 
 
 

 

 

News associées :