Actualités
Curriculum vitae
09/09/2013

Mettre à jour un curriculum vitae ne suffit pas !

 

Régulièrement nous recevons en entretien des cadres qui utilisent la même version de CV depuis 5 ou 6 ans. Après un dépoussiérage minimum, le document est remis en ligne sans plus d’efforts.

 

Retrouvez 8 raisons qui conduisent un candidat au recrutement à refaire son curriculum vitae plutôt que d'effectuer une simple mise à jour :

 

1.       Les modèles de CV évoluent

Tout comme la mode vestimentaire, les CV suivent les tendances d’une époque. Si vous n’y apportez pas de modification, vous risquez de paraître en décalage.

 

2.       La différenciation : une étape vers la sélection de votre candidature

Sans tomber dans des excès de créativité, un effort de présentation servira votre image. Dans ce cadre, vous devez mettre en évidence quelles sont vos particularités : compétences professionnelles, expériences significatives ciblées en fonction des postes recherchés, etc.

 

3.       Le CV est le premier révélateur de votre identité

Le CV est votre premier outil de communication, il véhicule ce que vous êtes et ce que vous savez faire. La rigueur, la précision, la capacité de synthèse sont ici fondamentales.

Vos évolutions professionnelles doivent être valorisées et les compétences obsolètes enlevées ou réduites au strict minimum.  

 

 4.       Parler d’avenir

Avant de rédiger votre CV, faites le point sur votre projet professionnel : c’est l’occasion idéale. Forcez-vous à refaire totalement votre CV, cela vous obligera à réfléchir en profondeur à votre parcours et à votre positionnement futur.

 

5.       Un nouveau CV facilitera la préparation des entretiens à venir

Les étapes de réflexion et de refonte de votre CV vous permettront d’être mieux préparé pour passer vos entretiens de recrutement. Vous posséderez ainsi beaucoup mieux votre discours, car chacun des  éléments de votre parcours sera frais dans votre mémoire. Vous pourrez également allez à l’essentiel et insister sur les points importants.

 

6.       La cohérence entre le parcours et le CV

Un nouveau CV permet d’assurer la cohérence entre votre discours et votre synthèse de parcours écrite. Trop souvent, ce qui est écrit sur un CV ne correspond plus du tout aux compétences actuelles, ni à vos aspirations. Vous risquez alors de passer à côté de votre entretien.

 

7.       Le passé, un "boulet" difficile à déplacer

Mettez l’accent sur vos dernières expériences professionnelles ou celles en rapport avec le poste que vous ciblez. Cela aura une double conséquence : vous serez approché pour des postes en lien avec vos aspirations professionnelles, et vous saurez en parler plus aisément lors de l’entretien. Vous pourrez ainsi démontrer que votre projet professionnel est murement réfléchi.

 

8.       Un nouveau CV = une nouvelle vie

Le simple fait de refaire totalement votre CV est le signe que vous avez pris la décision de partir. Le deuil de votre ancien poste a débuté et vous pouvez vous projeter à nouveau dans l’avenir.

 

Pour toutes sortes de raisons (confort, paresse, méconnaissance, etc.), certains cadres rajoutent seulement quelques lignes sur leur CV et utilisent les mêmes recettes qui leur ont permis de trouver un emploi quelques années plus tôt. Ce calcul, pour économique qu’il soit, n’en est pas moins faux, car les usages changent et chaque cadre doit adapter son mode de recherche pour réussir sa recherche d’emploi. Ceci s’avère capital en période de crise.

 

Inscription à la newsletter RH/SI de Projet Icône

News associées :