Actualités
Marché
19/09/2013

Marché : Le M-Commerce, de très fortes perspectives de développement !

Le M-Commerce (ou Mobile Commerce) correspond à l’utilisation des technologies sans fils, via smartphones ou tablettes pour faire du commerce.

L’essor des tablettes induit une évolution des usages de consommation. Ainsi les tablettes gagnent des parts de marché sur les smartphones : les ventes de tablettes sont sans cesse en croissance et elles sont de plus en plus utilisées pour faire les achats sur Internet aux dépends des mobiles.

Le M-Commerce s’appuie sur une modification des usages et le développement du marché des smartphones et des tablettes pour assurer son développement.

En 2012, les ventes issues du M-Commerce s’établissaient à 1 milliards d’euros en France selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

Les P.C. sont menacés et les commerçants prennent peu à peu conscience qu’ils doivent se tourner vers le M-Commerce pour dynamiser leurs ventes.

L’exemple de Vente-Privée est à ce titre dés plus édifiant : 26% de son chiffre d’affaires a été réalisé grâce au M-Commerce en 2012.

On ne peut parler de croissance des ventes en valeur absolue, car les achats via des tablettes ou smartphones ne font que remplacer ceux réaliser auparavant via les P.C.

Cependant, pour rester dans la course, les cybermarchands doivent investir dans des solutions commerciales adaptées à ces nouveaux supports.

Les chiffres de la société Heliceum, spécialisée en développement d’applications mobiles, confirme cette tendance. Elle prévoit une croissance de 127% du marché du M-Commerce en France dans les 3 ans à venir pour atteindre 13,4 milliards de chiffre d’affaires en 2015.

En comparaison, la France est loin derrière les Etats-Unis, où près d’un quart du chiffre d’affaires du E-Commerce provient du M-Commerce contre 7% en France.

Il apparait dés lors que la croissance des ventes de tablettes, le développement des Apps et les investissements des cybermarchands dans l’adaptation de leurs systèmes d’informations commerciaux aux nouveaux usages, vont concourir à la création de nombreux postes dans ce secteur informatique, ainsi que dans le secteur digital / marketing.

Retrouvez l’infographie de la société Héliceum :

Source : http://www.heliceum.com/wp-content/uploads/2013/09/m-commerce_en_france.png

 

Inscription à la newsletter RH/SI de Projet Icône