Actualités
22/04/2013

Les 3 questions fondamentales lors d’un entretien de recrutement

Les trois seules vraies questions lors d’un entretien de recrutement sont les suivantes:

  • Pouvez-vous faire ce travail?
  • Allez-vous aimer ce travail?
  • Pouvons-nous tolérer travailler avec vous?

Et C'est tout ! Chaque question peut être posée en utilisant des mots différents, mais toutes les questions tournent autour de ces mêmes sujets: Forces, Motivation, et Adéquation. Reprenons chaque point.

Pouvez-vous faire ce travail? – La Force

Il ne s’agit pas ici d’éprouver seulement des compétences techniques, mais aussi le leadership et les développements des forces interpersonnelles. Les compétences techniques vous aident à gravir les échelons. Mais une fois arrivé, c’est bien votre capacité à manager vers le haut, le bas et en transverse qui sera primordiale.

Nous demandons des exemples sur les réussites du candidat, mais aussi sur ses échecs et ce qu’il a retiré de cette expérience et donc de ce qu'il ferait de différent à présent.

Aimerez-vous ce travail? – La Motivation

Il s’agit ici de souligner la nature changeante des motivations. Les jeunes employés ne veulent pas être rémunérés simplement pour leurs efforts, c’est tout le contraire. Ils vont travailler dur parce qu'ils aiment leur environnement et les défis associés à leur travail. Les cadres qui adoptent ce nouveau style de management attirent et retiennent beaucoup plus de talents.

Pouvons-nous tolérer de travailler avec vous? – L’Adéquation

Il s’agit ici de travailler sur l'importance de l'ajustement culturel de l’entreprise et de savoir si le candidat va s'intégrer dans l'organisation.

La Préparation des entretiens

Si vous êtes le recruteur, et avant d’aller plus loin, exposez clairement au candidat quelles sont les forces, les motivations et les exigences culturelles de l’entreprise, qui vous confie cette mission.

Si vous êtes le candidat, préparez vous en pensant aux exemples qui illustrent vos forces, ce qui vous motive à propos de l'organisation et du rôle pour lequel vous êtes convoqué. Montrez l'adéquation entre vos propres préférences et les attentes  de l'organisation : relations, attitudes, valeurs, environnement. Mais rappelez-vous que les entretiens sont des exercices de style dans la vente d’une forme de solution.

Abordez le processus de l’entretien de recrutement comme une occasion de montrer votre capacité à résoudre les problèmes de l’organisation et du recruteur. Vous devez mettre en avant les points forts dans les domaines les plus importants évoqués par le recruteur : parler de votre motivation face aux défis proposés et votre aptitude à s’ancrer dans la culture de l'organisation.

D’après une idée de George Bradt