Actualités
Entreprendre
29/08/2013

Entreprendre en France, est-ce si difficile ?

La France n’est pas la mauvaise élève que tout le monde décrit, selon une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young il apparait que la création d’une d’entreprise prend 7 jours en France contre 22 jours en moyenne dans les pays du G20.

Le nombre de procédures est également favorable à la France avec un rapport de 5 contre 7,6.

Autre motif de satisfaction, le coût de création d’une entreprise ressort à 0,9% du revenu moyen par habitant contre 9% en moyenne dans les pays du G20.

De plus, le niveau de formation fait partie des plus élevés  et la culture de « l’entrepreneuriat » progresse.

Point noir cependant, si la culture de « l’entrepreneuriat » évolue, la prise de risque fait toujours peur et reste un frein à la création d’entreprises.

E&Y indique également que les universités voient leur participation dans les projets de R&D croître régulièrement.

La France doit poursuivre ses efforts sur le dépôt de brevets.

Les freins classiques à la création et au développement des entreprises restent le financement et la pression fiscale. La France se distingue encore une fois au travers de sa politique fiscale en restant le seul pays du G20 à ne pas avoir réduit la pression sur les entreprises, ce qui nuit à leur compétitivité.

En conclusion : créer une entreprise en France est assez aisé en comparaison de ce qui se pratique dans le G20. La phase de développement de l'entreprise est quant à elle périlleuse, il reste de gros progès à faire pour permettre aux jeunes entreprises d'atteindre une taille critique susceptible d'assurer leur pérennité.

Retrouvez l'étude d'E&Y

 

Inscription à la newsletter RH/SI de Projet Icône

News associées :