Actualités
Chef d'entreprise
30/08/2013

Economie : Favoriser l’entrepreneuriat féminin, une évidence

Le gouvernement vient de présenter ses mesures visant à faire progresser la part des femmes créatrices d’entreprises de 30 à 40% d’ici à 2017 :

  •           La sensibilisation dés le collège et jusqu’à l’enseignement supérieur
  •           La création de concours dédiés aux femmes en liaison avec BPI France, la Banque publique d’investissement et Moovjee Innovons
  •           L’ouverture d’un site web d’orientation et d’information
  •           Le développement du mentorat
  •           L’augmentation de 25% du fonds de garantie dédié aux femmes
  •           La création de fonds spécifiques
  •           Des prêts d’amorçage allant jusqu’à 35000 euros

Le gouvernement estime que 82000 entreprises pourraient être ainsi créées.

Il est clair que favoriser la création d’entreprises et de permettre aux femmes d’avoir une place plus importante dans l’entrepreneuriat est une nécessité. Mais que l’on soit un homme ou une femme, le problème fondamental à l’heure actuelle est de trouver des financements pour la création de sa société , les besoins en fonds de roulement, les investissements de développement, les formations ...

Or, les banques restent frileuses dans l’octroi de prêts et demandent des garanties toujours plus importantes. Le cœur du problème est ici, le gouvernement devrait réfléchir à favoriser l’investissement par des entreprises privées ou des particuliers au travers d’incitations fiscales.

A l'heure actuelle les dispositifs existants sont peu efficaces (ex : CICE) et les créateurs d’entreprises s’appuient principalement sur leurs fonds propres.

 

Inscription à la newsletter RH/SI de Projet Icône

News associées :