Actualités
E-Commerce
05/09/2013

E-Commerce, l'influence des usages des cyberacheteurs sur les sites web marchands

L’étude du cabinet Converteo (dédié à la stratégie internet, marketing, web analyse) met en lumière le retard de certains acteurs du E-Commerce dans le domaine des moteurs de recherche.

En effet, les usagers ont pris l’habitude de taper directement leurs recherches dans les moteurs internes présents sur les sites et utilisent de moins en moins les arborescences proposées par les sites marchands.

Le nombre de références par sites (70 millions pour Amazon) et la diversification d'activités des cybermarchands rendent l’usage des menus classiques de moins en moins adaptés.

Les efforts des sites web marchands pour s’assurer le meilleur référencement sur les moteurs de recherches externes sont constants et les budgets alloués considérés comme nécessaires au bon développement de leur business.

Par contre il apparait que la criticité de posséder un moteur de recherche efficace sur le site marchand a mis du temps à faire son chemin. Or les internautes effectuent de plus en plus souvent des recherches complexes qui si elles n’aboutissent pas conduisent à la fois au non achat, mais également à une perte durable de clientèle.

Amazon a privilégié l’usage de son moteur de recherche plutôt qu’une arborescence pour permettre au cyberacheteur d’accéder facilement à l’ensemble de son catalogue.

De plus, en utilisant les résultats suggérés dans le moteur de recherche, le site peut réaliser des promotions de produits ou présentations de marques et ainsi accroitre le panier moyen d’achats.

L’étude a été réalisée auprès de 11 sites (la branche vêtements et accessoires d'Amazon, BrandAlley, Zalando, Asos, Sarenza, Spartoo, La Redoute, 3Suisses, Blancheporte, Bonprix, et Galeries Lafayette).

Les sites d’Amazon et de La Redoute obtiennent les meilleurs résultats, Asos et Spartoo arrivent en fin de classement.

En termes de bonnes pratiques, le positionnement du moteur de recherche en tête (header) de page est prescrite. La taille du champ d'accès au moteur doit être suffisamment importante, sa couleur doit être différente du reste du site et un texte (wording) explicite doit permettre à l’internaute de l’identifier immédiatement et l’amener à l’utiliser naturellement.

Les suggestions en temps réel intégrant des correcteurs d’orthographe et des propositions de produits et de marques doivent être systématisées.

Logiquement, pour être utile à l’internaute, les résultats proposés se doivent d’être valides et adaptées à ses attentes.

(Pour rappel En 2010 73% des internautes quittaient un site au bout de 2 mn s’ils ne trouvaient ce qu’ils cherchaient, et 27% débutaient leurs parcours sur le site par des recherches via le moteur interne, sources Converteo)

 

Inscription à la newsletter RH/SI de Projet Icône