Actualités
DSI
03/10/2013

DSI prospective 2014 : Le Top 8 des compétences clés recherchées par les DSI en 2014

Quelles seront les grandes tendances technologiques de 2014 ? Voici le forecast annuel de computerworld.

2014 ressemblera à 2013 avec quelques variations : voici le Top 8

 

 

N°1 - le développement d’applications

Une entreprise sur deux prévoit d’embaucher des développeurs / ingénieurs d’études et de développement.

Les deux sujets les plus en vogue seront les développements d’Apps et de d’applications sécurisées.

N°2 – Le Helpdesk / Techniciens support

Révélateur d’une reprise, même minime, de la croissance, l’investissement des entreprises dans le staffing de pôles support signale le souhait de se rapprocher au plus près des besoins des clients internes et externes.

N°3 – Le réseau

Ressenti très fortement en 2013, la croissance de la demande de profils spécialisés dans les réseaux se confirmera en 2014, avec à la clé une croissance de leurs salaires.

Les projets de connectivité sans fil, l’augmentation du trafic, la mise en œuvre de projet de Clouds ..., tireront la demande de profils réseaux.

N°4 – Les applications mobiles, le BYOD

Les changements d’usages et la croissance des ventes de tablettes et de smartphones au détriment des P.C induisent la nécessité de proposer des applications mobiles permettant les achats mobiles. Conséquence directe, la sécurisation des transactions deviendra un challenge impératif pour les cyberacteurs.

N°5 – La gestion de projets

Autre signe de reprise, les chefs de projets sont à nouveau recherchés. Les projets permettant d’accroitre la proximité avec les besoins Business sont privilégiés.

N°6 – La gestion de bases de données

Les projets de big data bourgeonnent actuellement ; l’accroissement de la collecte de données provenant de sources toujours plus nombreuses par les entreprises imposent de mettre en œuvre une véritable stratégie de traitements des données.

Les architectes, spécialistes de la conception schémas de données, de l’agrégation de données, de l’analyse et du reporting, seront recherchés en 2014.

La capacité des dba à intégrer les infrastructures existantes dans des architectures Cloud seront également visés par les recruteurs.

N°7 – La gouvernance de la sécurité

Dans la continuité des projets d’infrastructure réseaux, cloud, big data, byod, ..., les évolutions réglementaires, les changements d’usages de consommation, les menaces croissantes des malwares et des cyberattaques, les entreprises maintiendront leurs efforts en gestion de la sécurité. Les profils IT et MOA sécurité seront toujours recherchés.

N°8 – La business intelligence et l’analyse de données

Conséquence de l’explosion des flux de données, internet, les objets connectés, ..., le recours aux spécialistes des applications décisionnelles augmentera en 2014.

Selon IDC le volume global de données devrait être multiplié par 44 entre 2009 et 2020.

 

Inscription à la newsletter RH/SI de Projet Icône