Actualités
CV
22/10/2013

Curriculum Vitae : Stop aux fonctions qui ne veulent rien dire !

Si le contenu de votre CV est essentiel, il faut également porter une attention toute particulière sur le titre que vous lui donnez.

De nombreux informaticiens nous sollicitent pour optimiser leurs CV et un des points névralgiques qui leur pose le plus de problème est le choix de la fonction placée en haut de leur CV.

 

Comment faire pour indiquer ce que vous avez fait, ce que vous savez faire, ce que vous souhaitez faire en une seule expression ?

 

Le choix est effectivement difficile, car un mauvais intitulé de poste en début de CV peut conduire à une élimination pure et simple dés la phase de sélection des candidatures à un poste.

 

Peut-on faire l’impasse sur la présentation d’une fonction en début de CV ?

C’est très risqué, car ce sera au recruteur d’extrapoler vers quel(s) poste(s) orienter un candidat et ce uniquement à partir de ses expériences professionnelles. Pour peu qu’elles ne soient pas complètes, les propositions de postes qui seront faites risquent fort de ne pas être en phase avec ce que le candidat recherche.

 

Donc, il est plus pertinent de consacrer un peu de temps à la réflexion et de retenir une dénomination de fonction la plus proche possible de ses aspirations.

 

Il existe essentiellement trois erreurs commises dans le choix du poste inscrit en haut d’un cv :

1- Une appellation floue qui veut tout et rien dire en même temps

·         Manager IT

·         Chargé de projets

·         Planificateur

·         Architecte

·         Consultant

 

2 - Une liste de postes sur une ligne, façon catalogue

·     Responsable d'Agence, de BU, Service, Activités, Business and Delivery Manager Ingénierie Informatique

 

3 - Une reprise de la dernière fonction occupée et qui ne trouve que peu de correspondance sur le marché

·        Research associate

·        Communication and identification Staff Officer

.       Bundle Manager

 

Si vous mettez un acronyme, assurez-vous qu’il est compris de tous.

 

L’objectif n’est pas de faire rentrer les personnes dans des cases étanches, sans prendre en considération leur singularité, mais de promouvoir un savoir-faire et un potentiel en un minimum de mots et qui soient compréhensibles par la majeure partie des recruteurs.

 

Intéressez vous aux appellations usuelles du marché : elles peuvent être foncièrement différentes de l’écosystème dans lequel vous intervenez.

Faites simple, la nomenclature RH du CIGREF est accessible à tous et donne des éléments facilement utilisables. http://www.cigref.fr/les-metiers-des-systemes-dinformation-dans-les-grandes-entreprises-nomenclature-rh-du-cigref

La norme ITIL permet également de trouver des désignations comprises par les services IT et RH.

 

 


A LIRE AUSSI

 
 
 
 

 

News associées :