Actualités
CV
29/10/2013

Curriculum Vitae : Faut-il mettre une photo ?

En tant que consultants en recrutement, les candidats nous demandent régulièrement s’il faut mettre sa photo sur le curriculum vitae.

 

Il n’y a aucun impératif, mais si vous souhaitez ajouter votre photo, certaines précautions  sont à prendre.

 

Désormais, il est courant d’afficher une photo de type photo d’identité sur les fiches Viadeo, LinkedIn, google+, facebook, surtout pour les personnes ayant moins de 40 ans. Sur les réseaux sociaux professionnels, votre photo est souvent différente que celle de votre profil Facebook.

 

En ce qui concerne le curriculum vitae, l’exercice est plus délicat : il ne s’agit pas d’un outil dynamique que l’on peut corriger après coup. Les conséquences d’un mauvais choix sont aussi importantes que celles de ne pas avoir les bonnes compétences pour un poste.

 

 

Exemples rencontrés à ne pas reproduire :

  • Votre photo est d’une taille démesurée ? Que peut en déduire le recruteur ? Nous laissons libre court à votre imagination…
  • Vous êtes au bord de la plage les pieds dans l’eau : vous cherchez vraiment un travail ?

 

En effet, même si les recruteurs internes ou externes se doivent de faire abstraction de toute discrimination physique, il est pourtant habituel d’être confronté à des personnes pour qui la première impression émanant de la photo peut conduire à une non-sélection pour une candidature.

 

Mettre une photo sur son CV équivaut à prendre un risque et les discriminations qui peuvent en découler sont multiples :

  • Age
  • Origine
  • Sexe
  • Non correspondance avec les canons esthétiques de l’époque ou du pays
  • Handicap

 

 

Un CV est avant tout un document marketing qui véhicule un message professionnel. Les photos tirées de vacances, de soirées ou de séances sportives sont à éviter.

 

Qu’elles soient en couleur ou en noir et blanc importe peu, par contre le cadrage doit être classique, de face et présenter un visage souriant, sans excès. Les visages fermés sont à proscrire.

 

Il faut éviter les effets de styles sépias, flou, bords arrondis ...

 

Si vous avez un doute, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous garantira un résultat à la hauteur de l’enjeu que vous vous fixez : trouver un job qui vous plaise !

 

Pour rappel, la première impression est fondamentale. Les messages que la photo doit transmettre sont :

  • Le sérieux
  • Le professionnalisme
  • L’accessibilité
  • Donner envie de connaitre la personne

 

Pensez aux détails qui vous mettent en valeur, la coiffure, les vêtements, le maquillage, le rasage ...

 

Entre deux personnes à compétences égales, les personnes photogéniques auront plus de chance d’être sélectionnées et convoquées pour un entretien. Vous devez choisir une photo qui vous met en  valeur : demandez à votre entourage celle qui correspond mieux au contexte de votre recherche d’emploi.

 

Un recruteur se rappelle plus facilement d’un CV avec une photo, mais il faut garder à l’esprit les objectifs visés :

  • Votre CV doit être lu en entier et pour les compétences qui y sont présentées
  • Vous devez être sélectionné(e) par le recruteur pour le poste pour lequel vous postulez
  • Il est crucial que vous délivriez un message professionnel

 

A la lecture d’un CV, un recruteur se fait une première idée concernant le candidat. Il faut éviter que la photo induise des a priori, parfois difficiles à atténuer ou à faire disparaitre en entretien.

 

Conclusion :

  • Il n’y a pas d’impératif à avoir une photo sur son CV dans le secteur informatique. Si le Code du Travail interdit de pratiquer tout type de discrimination, a fortiori à partir d’une photo, dans les faits, nous pouvons le rencontrer. Donc, il est préférable de se concentrer sur les aspects majeurs du CV tels que les compétences et les expériences.
  • Plus largement, la question à se poser est : pourquoi souhaitez-vous mettre votre photo ? Si vous étiez vous-même en train de faire votre sélection de profils, est-ce que vous y porteriez de l’attention ? si oui, qu’est-ce que vous en attendriez ?

 


A LIRE AUSSI

 
 
 
 
 

 

 

 

News associées :