Actualités
Le livre des décisions
18/09/2014

Coaching - Livre à lire : Le livre des décisions de Mikael Krogerus et Roman Tschäpeler ou comment se coacher soi-même

Introduction :

A l’heure ou la performance individuelle et le développement professionnel sont devenus des impératifs, de nombreux ouvrages tentent de vous apporter des solutions sur étagère que vous pourriez appliquer en toutes situations.

Le Livre des Décisions prend le contrepied : il ne vous dit pas quoi faire mais comment réfléchir par vous-même pour trouver la solution appropriée à votre manière de penser et au contexte dans lequel vous êtes, afin de prendre la bonne décision.

Le Livre des Décisions présente 50 modèles qui sont autant d’outils de réflexion, basés sur des théories (comportementales, analytiques, etc.) simplifiées et mises en lumière par des visuels. Ils vous permettent de simplifier une situation qui peut parfois vous paraitre inextricable.

Que vous soyez ingénieur, manager, responsable métier, ce livre s’adresse à vous. Il est enrichissant et ludique, accessible à tous.

Corps du livre

Autour de 4 thématiques : « comment s’améliorer », « comment mieux vous comprendre », « apprendre à mieux comprendre les autres », « comment pousser les autres à s’améliorer », vous ferez un 360°. Vous pourrez aborder ce que vous connaissez de vous, ce que les autres perçoivent de vous, ce que vous percevez des autres et comment vous pouvez également les accompagner dans leurs développements professionnels.

Améliorer les performances individuelles c’est améliorer la performance globale de l’équipe.

Vous y trouverez des modèles connus (pyramide de Maslow, loi de Pareto) et d’autres qui le sont beaucoup moins mais qui méritent parfois d’être mis en lumière pour leurs apports. Ces modèles sont présentés sous forme de schémas que vous pouvez aisément reproduire et donc vous approprier.

C’est une boite à outils suffisamment riche pour que vous puissiez trouver celui qui vous correspond le mieux.

Synthétique, vous pouvez approfondir les modèles car les références sont citées.

Pourquoi le faire ?

Coucher sur le papier vos idées vous permet de faire le tri, de prendre du recul et de la hauteur de vue afin de mieux les appréhender, de les prioriser, de voir les interactions pour in fine pouvoir faire vos choix, prendre vos décisions avec une meilleure vue des différents enjeux.

 

En conclusion : c’est un livre riche en outils dans lequel vous trouverez forcément celui ou ceux qui vous parleront le plus et que vous pourrez adapter.

Il n’est pas dogmatique : il n’a pas pour objectif de vous dire comment faire ou de vous imposer une vision unique. Vous pourrez y « piocher » ce dont vous avez besoin afin de vous poser les bonnes questions. Pour les réponses : elles dépendent de vous.

Le mieux est l’expérimentation : prenez le ou les modèles qui vous parlent le plus et essayez-les. A l’heure des entretiens annuels, c’est un bon moyen de faire le bilan de votre année 2014 et de vous y préparer.

Le livre des décisions a été écrit par Mikael Krogerus et Roman Tschäpeler et est paru aux Editions à contre courant


 

News associées :