Actualités
Coaching professionnel
02/10/2014

Coaching : 80% des personnes qui ont pu recourir au coaching professionnel se déclarent satisfaites !

Une étude menée par PWC et commandée pat l’ICF (International Coach Federation) montre que plus d’une personne sur deux sait ce qu’est le coaching professionnel. Mieux encore, 80% des personnes qui ont eu recours au coaching sont satisfaites.

 

Qu’est-ce que le coaching ?

Selon la définition de l’ICF, il s’agit de l’ « accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ».

Les hommes politiques y recourent depuis plusieurs années avec le « media-training » et les cadres dirigeants avec « executive coaching ».

D’autres coachings se développent également pour répondre aux besoins et attentes d’une population plus large : le « middle management », les cadres de façon plus large. Pour ce faire, différentes formes de coaching cohabitent :

 

  • Coaching de reconversion : vous avez un projet bien caché dans les tiroirs depuis de longues années ? vous vous sentez usé par votre métier et voulez en changer ? Votre coach vous accompagnera dans une réflexion plus profonde sur vos motivations, vos valeurs, etc.

 

  • Coaching de performance : comment gagner en efficacité ?  comment accroitre sa compréhension des enjeux des organisations et prendre des décisions rapides ? Le coaching sera alors plus orienté sur ce que vous attendez en termes de performances et les étapes pour atteindre vos objectifs

 

  • Coaching de prise de fonction : lorsqu’on sait que plus d’un cadre sur cinq a changé de poste ou d’entreprise l’an passé (enquête Mobi-cadres de Deloitte et Nomination, juin 2014), ce coaching trouve tout son sens. Trouver sa place dans la nouvelle organisation ? Manager ses anciens collègues ? Le siège de votre prédécesseur est encore chaud et son type de management également : comment appliquer votre propre type de management ?

 

  • Coaching de reconstruction : après une période faste dans votre entreprise, vous vous êtes retrouvez sur « le bord de la route » ? Vous avez du mal à retrouver du travail malgré un nombre important d’entretiens de recrutement ? Vous avez perdu confiance en vous ? Après une phase d’exploration de vos acquis professionnel, vous pourrez être de nouveau conscient de votre parcours et envisager de nouvelles possibilités.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive. Les formes et les pratiques de coaching varient en fonction des objectifs de chaque coachés mais également en fonction de la pratique de chaque coach.

Ce que met en évidence également cette étude, ce sont les raisons qui ont incité les personnes à opter pour du coaching :

  • Pour 42% des sondés, il s’agit d’optimiser la performance de travail de l’individu ou de l’équipe
  • Pour 33% des répondants, le coaching accroit les opportunités de carrière professionnelle
  • Pour 31% des personnes, il permet d’augmenter son estime de soi / sa confiance en soi 
  • Pour 29% des coachés, il vise à améliorer les stratégies de gestion de l’entreprise

 

Alors, pourquoi le coaching est-il si efficace ?

La relation de coaching permet de prendre du recul par rapports aux évènements, d’obtenir un nouvel éclairage, neutre et extérieur. Il permet de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement propres à chacun : les vôtres mais également ceux de votre entourage (professionnel ou personnel). Axé sur des objectifs prédéfinis, il aide à la recherche de solutions et au passage à l’action. Il est résolument tourné vers l’avenir.

 

Il est également personnalisé. C’est une relation de confiance qui se construit entre le coach et le coaché et qui permettent d’opérer le changement.

 

En Belgique, 85% des entreprises interrogées font appel au coaching et parmi elles, 90% se déclarent satisfaites. Complémentaires à d’autres formes d’accompagnement (formation, conseil, tutorat, etc.), le coaching c’est « s’associer dans un processus créateur et apte à susciter la réflexion afin de maximiser le potentiel personnel et professionnel ».


 

 

News associées :