Actualités
Cloud
27/11/2013

Cloud : Le trafic lié aux Clouds pourrait quadrupler d’ici à 2017 !

Les géants Google et Amazon gèrent des infrastructures IT qui font rêver la plupart des entreprises à travers le monde. Les leçons tirées par ces géants peuvent profiter aux autres entreprises.

Chez Google un des maîtres mots est frugalité. La plupart des actions menées par les ingénieurs de Google doivent être « bon marché ». Si un service croît de par sa popularité, son coût s’accroît proportionnellement. D’où une politique de conception et de création de ses propres moyens, machines, systèmes … etc

A cela s’ajoute l’automatisation de toutes les taches possibles. Idéalement une organisation devrait se débarrasser de son administration et se concentrer sur la construction d’offres et de services innovants. Le principal concurrent de Google n’est pas Bing, Facebook ou Apple, c’est Google lui-même.

Les équipes de Google visent les 99,999% de disponibilité des équipements, systèmes, réseaux, applications, … . Au-delà, l’entreprise perd de l’argent, il est inutile de se focaliser sur l’atteinte des 100%.

L’exemple d’Amazon est également parlant, il grossi à une vitesse impressionnante, en effet chaque jour il déploie l’équivalent en ressources de traitements (serveurs, routers …) que ce qu’il faisait en un an en 2000.

Pour la plupart des entreprises l’infrastructure IT est un coût et non le cœur business, mais chez AWS les ingénieurs sont focalisés sur la réduction des coûts de gestion de l’infrastructure.

Amazon produit également ses propres matériels et systèmes, ça n’est pas forcément facile ni possible pour les entreprises. Mais lorsque les entreprises achètent leurs matériels via les canaux classiques de distribution le coût d’acquisition est supérieur de 30% à celui des composants des grands constructeurs à intégrer soi même.

Les liens directs et étroits avec les constructeurs permettent de travailler très en amont pour améliorer les produits ce qui profite largement à AWS.

C’est intéressant en termes de coûts et d’innovation afin de proposer des solutions toujours plus rapidement et si possible fiables.

D’après une idée de Joab Jackson

 


A LIRE AUSSI

 
 
 
 

 

News associées :