Actualités
Cloud
13/11/2013

Cloud : Le marché des PaaS devrait atteindre les 14 milliards de dollars en 2017

Selon IDC le marché des Plate-formes as a Service va continuer à croitre passant de 3,8 milliards en 2012 à 14 milliards de dollars en 2017.

Ce marché est tiré par la recherche des baisses de coûts de gestion d’infrastructure et l’accélération du développement d’applications.

La croissance des PaaS serait de l’ordre des 30% pendant cette période, à comparer avec les 4% de croissance pour le reste des investissements IT.

Cette hausse des dépenses concernant les PaaS est due aux premiers retours d’expérience des années passées et à une meilleure connaissance des offres et de leurs coûts. La forte pénétration de l’offre Azure de Microsoft en est un exemple révélateur.

IDC relie également la croissance des PaaS aux nouvelles offres de types :

·         APaaS (Application Plate-forme as a Service)

·         DPaaS (Database Plate-forme as a Service)

·         Cloud Based Test et IPaS (Integration Plate-forme as a Service)

Le marché voit l’émergence de fournisseurs proposant des offres PaaS spécifiques en fonction des secteurs d’activité. Ces offres s’appuient sur des partenaires généralistes leaders du marché tels que Salesforce, Microsoft et IBM, afin de limiter les coûts d’investissement et de se concentrer sur des solutions à forte valeur ajoutée.

Selon IDC les entreprises se tournent massivement vers les fournisseurs de PaaS publics afin de réduire significativement leurs budgets liés à la gestion des infrastructures IT et d’obtenir à la fois un haut niveau de disponibilité et de scalabilité. Il est également profitable de passer par des PaaS dans l’optique de développer, de tester et de déployer des applications plus rapidement.

Ceci génère un sentiment de malaise chez les informaticiens internes des entreprises. En effet, l’inconnue de l’impact des PaaS sur les effectifs internes suscite un grand nombre d’interrogations. Les entreprises vont-elles réduire leurs effectifs d’informaticiens ? La question est en suspend.

Le marché des PaaS est toujours tiré par les Etats-Unis, en grande partie parce que les grands fournisseurs et start-up du secteur ont y sont nés (Plus de 60 % des revenus globaux).

La zone Asie Pacifique devrait passer des 14% en 2012 pour atteindre près de 20% en 2017.

L’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient devrait représenter moins de 20% en 2017.

D’après une idée de Chris Kanaracus

 


A LIRE AUSSI

 
 
 
 

 

News associées :