Actualités
Cloud
20/11/2013

Cloud : AWS – numéro 1 et de loin !

 

 

 

 

 

Amazon Web Services impressionne tous les acteurs et spectateurs du secteur IT.

Les chiffres de l’activité de Cloud du groupe Amazon laissent rêveur :

  • AWS est 5 fois plus grand que ses 14 principaux concurrents pris tous ensemble selon le Gartner
  • Amazon’s Simple Storage stocke plus d’un trillion de fichiers et traite 1,5 millions de requêtes par seconde

DynamoDB, la base NoSQL d’AWS a moins d’un an et pourtant elle gère déjà plus de deux millions de requêtes entrantes et sortantes.

Fournir tous ses services nécessite énormément de matériel. La division Cloud d’Amazon ajoute continuellement du matériel dans ses datacenters pour faire face à la demande.

Comment AWS réussit à s’adapter aussi vite ? La scalabilité.

Le Vice Président d’AWS, James Hamilton, déclare que lorsqu’une entreprise réalise souvent une tache, elle devient de plus en plus efficace. Sur ce principe AWS a développé une stratégie d’adaptation. AWS  intègre tellement de capacités dans des délais courts qu’il a fallu inventer de nouveaux outils et process.

AWS a optimisé ses matériels pour ces cas précis. L’entreprise a construit ses propres matériels, ses serveurs de stockage et de réseaux qui lui permettent d’offrir un haut degré de granularité à ses clients. Ses serveurs de stockage sont plus denses que tout ce qui se fait sur le marché et chacun pèse plus d’une tonne. Récemment, AWS a fait évoluer son mécanisme de gestion de réseau afin de créer des routeurs et des protocoles qui autorisent de hautes performances de gestion de charges.

Le principe de créer ses propres outils n’est pas nouveau, Facebook a de son côté lancé le projet  « open compute project ».

AWS optimise son processus de gestion de la consommation d’énergie, en négociant des accords d’achat avec ses fournisseurs visant à garantir les besoins de sa douzaine de datacenters, présents dans 9 zones à travers le monde. AWS a également ses propres capacités de stockage d’énergie. L’entreprise peut ainsi s’adapter à la demande, sans craindre de manquer d’énergie.

Un des objectifs principaux d’AWS est de répondre aux besoins de ses clients. Ainsi, à la suite de demandes de clients pour des solutions écologiques, AWS a construit un datacenter 100% neutre émission de CO² (C’est actuellement celui qui a la plus forte progression.).

AWS doit avoir suffisamment de ressources disponibles pour supporter les pics d’utilisation. Mais, la consommation des ressources n’étant pas linéaire, le problème a été résolu en équilibrant les charges en fonction des clients, ce qui permet de lisser les besoins en capacité.

Cette scalabilité est une des principales forces d’AWS. Son efficacité corrélée au lancement régulier de nouvelles fonctionnalités attirent de plus en plus de clients. Plus AWS grossit, plus elle attire de nouveaux clients, formant ainsi une forme de cercle vertueux.

D’après une idée de Brandon Butler

 


A LIRE AUSSI

 
 
 
 

 

News associées :