Actualités
Coach
04/11/2013

Carrière : Pourquoi recourir à un coach en carrière SI ?

Si vous sentez que votre carrière piétine ou vous échappe, vous n’êtes pas le seul. Selon une étude de Gallup réalisée aux Etats-Unis 70% des salariés ne sentent pas inspirés par leur job.

Pendant que certains employés se concentrent sur leurs taches quotidiennes, d’autres cherchent à évoluer et à progresser dans leur carrière.

Quand vous essayez de changer de poste et d’évoluer en termes de périmètre et de responsabilités, un coach en carrière IT peut vous aider à établir un plan pour réussir dans vos projets.

La plupart des informaticiens sont des spécialistes technologiques. Mais les attentes des entreprises sont de plus en plus étendues, ainsi les informaticiens doivent savoir communiquer efficacement, posséder une vision stratégique et être orientés business. Les informaticiens ne peuvent plus se cacher derrière les complexités inhérentes à l’informatique.

 

Que peut faire un coach pour vous ?

Il n’est pas forcément là pour vous aider à trouver un nouveau job. Il est censé vous donner les moyens d’éclaircir votre position et vos objectifs de carrière.

Il vous aidera à prendre conscience de vos capacités, de vos faiblesses, de vos aspirations, de vos barrières ...

Il peut vous aider à évaluer vos performances dans votre poste actuel et ainsi à prendre du recul sur ce que vous vivez au quotidien.

A chaque transition professionnelle il est nécessaire de faire le point. La plupart des cadres ne savent pas évaluer ce qui est valorisable dans leur parcours auprès des entreprises.

Le coach peut vous aider à identifier ces éléments et comment le mettre en avant avec confiance lors des entretiens.

 

Faut-il que le coach soit spécialisé ?

Un coach doit pouvoir intervenir dans n’importe quel secteur d’activité, cependant travailler avec un coach issu de l’univers informatique sera plus efficace. Il pourra vous guider dans un domaine complexe et parlera le même langage que vous.

 

Quels bénéfices en attendre ?

1.       La clarté
2.       La confiance
3.       L’atteinte de vos objectifs plus rapidement et efficacement
4.       La confidentialité
5.       L’accès à des outils et techniques permettant d’accroitre vos performances au travail
6.       Un partenariat responsable

 

Comment sélectionner un coach en carrière IT ?

1.       Quelle expérience possède-t-il dans le secteur informatique ?
2.       Est-il certifié ?
3.       Utilise-t-il un contrat ?
4.       Quel est le programme de coaching ?
5.       Comment mesure-t-on le succès ?
6.       Combien de temps le processus de coaching dure-t-il ?

 

Prenez le temps de choisir votre coach, car une relation de confiance doit s’instaurer afin de réaliser un travail en profondeur.

 


A LIRE AUSSI

 

 

News associées :