Actualités
11/07/2014

Carrière : Le top 5 des profils techniques et fonctionnels recherchées par les services Marketing

Une des conséquences de l’essor du « Digital » est l’augmentation constante des besoins en ressources possédant des compétences en marketing et en informatique.

Ce secteur est créateur d’emploi et offre des perspectives de carrières intéressantes.

Voici les principaux profils que le marché recherche :

1.       Les développeurs front end

Ils sont spécialistes dans le développement d’interfaces utilisateurs. Leur savoir-faire s’exprime dans leur capacité à créer des sites à l’ergonomie optimisée, et ce, sur toutes les plateformes. Ils doivent comprendre et intégrer les comportements et usages des visiteurs afin d’obtenir des taux de conversion ou de génération de leads les plus élevés possibles.

 

2.       Les développeurs d’applications mobiles

La part de marché des ordinateurs classiques s’effrite d’année en année. Le taux d’équipement en smartphone et en tablette croit régulièrement et les usages de consommations des informations ou de biens et services s’en trouvent modifiés. Le M-Commerce gagne du terrain et les entreprises doivent s’y adapter. Les développeurs spécialisés sur les applications mobiles ne se trouvent plus uniquement dans les DSI, mais sont de plus en plus rattachés directement aux services Marketing afin de proposer plus rapidement des services en phase avec les demandes des prospects et des clients.

 

3.       Les spécialistes mixte E-Commerce et Digital

Il n’est plus possible de dissocier les deux. Les directions marketing doivent intégrer le Digital au centre de leur stratégie et adapter leurs moyens informatiques en conséquence. Ainsi, ils doivent prendre en compte dans leur globalité les problématiques web, applications mobiles et E-commerce avec les nouveaux usages impulsés par les réseaux sociaux. Un des postes cruciaux qui en émerge est le responsable des opérations qui doit traduire les besoins des services marketing en applications concrètes dans le domaine digital.

 

4.       Les spécialistes SEO/SEM

Rien de nouveau : les systèmes visant à optimiser les recherches et à orienter les prospects / clients vers les entreprises restent fondamentaux. Mais, les méthodes changent régulièrement pour optimiser ces systèmes et les spécialistes SEO/SEM doivent maintenir un haut degré de compétence et de savoir-faire pour satisfaire des clients toujours plus nombreux et exigeants.

 

5.       Les spécialistes des médias sociaux

Cultiver l’image de l’entreprise et de ses marques est un challenge quotidien, et ce, indépendamment de la taille de la société. Ces spécialistes assurent la présence de l’entreprise sur les sites majeurs et animent les pages des réseaux sociaux. Ces personnes travaillent activement à booster l’audience des internautes sur leurs sites et sur leurs pages dédiées sur Facebook, Pinterest, Linkedin, …

L’engagement d’un client ne se limite plus à consommer des produits ou des services, il doit se sentir attaché, voire valorisé par une marque. Les spécialistes des médias sociaux analysent les tendances et les usages pour adapter la communication des entreprises au jour le jour.